Les océans, bien qu’elles puissent sembler disparates par les continents qui entourent chacune de leur mer, constituent une seule ocean planetaire. Nous en sommes tous responsables de leur protection. La Fondation Tara Ocean éclaire les citoyens aux difficultés que pose l’Ocean, et contribue à la compréhension mondiale des nécessités d’une action collective. Elle établit la nécessité de faire participer les décideurs politiques dans le processus d’intégration des océans en économie et société. Elle contribue à améliorer la sécurité alimentaire grâce à une capacité accrue de gestion durable des ressources marins, d’éviter le détournement d’autres matières d’intérêt économique et sociaux dans le milieu marin d’exploitation et de navigation ainsi que du maintien de la biodiversité marine. Elle soutient l’initiative menée par la Convention de Barcelone d’élaborer un cadre législatif d’évaluation, contrôle et lutte contre les problèmes environnementaux. Elle appuie la création d’aires marines protégées (AMP) en haute mer pour limiter les activités réalisées dans ce secteur et atteindre un niveau plus élevé d’évaluation et de protection, en même temps que contribue à mieux mettre en place la procédure internationale de suivi et de contrôle.
On peut évaluer l’état actuel de l’Ocean grâce à des données d’analyses de son contenu. Les résultats indiquent qu’il y a, à présent, un risque élevé de dégradation dans ce secteur. On trouve, notamment, atteintes graves à l’équilibre biologique, la disparition des récifs coralliens en 20 ans, une baisse du nombre de espèces vivant sous-marine, une augmentation du niveau de pollution par les micro-plastiques et d’autres substances, un taux de pêche irrégulière en mer, et une évolution d’une capacité très faible d’adaptation à l’océan et ses habitants.
En outre, les océans sont particulièrement susceptibles de devenir des obstacles à la sphère de commerce mondial et au développement humain. Les bénéfices immédiats de l’Ocean, tels que le nettoyage des terres, la pêche et l’utilisation durable, ne suffisent pas à s’enrichir cette dynamique.
L’Ocean est un bien commun de l’humanité, même si cela se présente comme un problème complexe. On peut faire face à ces problèmes de façon positive, à partir de différentes démarches, mais la seule solution qui n’est pas difficile ou coûteuse a été adoptée depuis longtemps est d’utiliser une force multilatérale, avec un rôle particulier de la France dans celui-ci.