Les strategies pour proteger la biodiversite marine : des exemples de reussite
Le maintien et l’amélioration de la salubrité océanique, le bien-être biologique du monde, des habitats marins, ainsi que les moyens de subsistance qui proviennent de l’ocean constituent un des grands problèmes à combler en ce qui concerne la lutte contre les menaces biologiques, économiques et sociales d’aujourd’hui. Les meilleures donnees scientifiques indiquent qu’il faut protéger au moins 30 % du monde d’océan afin de préserver la biodiversite et les ecosystems, assurer la securite alimentaire à long terme et garantir l’accès aux ressources en provenance des océans.
Les secteurs de la protection marin, ainsi que les autres secteurs canadiens dont la communauté est composée, doivent collaborer dans une façon intégrée et transparente pour atteindre ces objectifs. L’établissement d’un réseau national de aires marines protégées contribuera de manière significative a atteindre ceux-ci, conformément aux engagements internationaux et à la stratégie sur les oceans du Canada.
Cependant, l’élaboration et l’exécution de cette stratégie seront impossibles sans l’appui de la participation des provinces et territoires, des collectivités et des peuples autochtones, les organisations d’intérêt public et des entreprises canadiennes. Elles auront un rôle important à jouer en matière de planification, d’identification d’aires de protection, de suivi et d’évaluation ainsi qu’en matière de gestion.
Une approche intégrée et transparente à la planification d’une reseau national d’aires marines protégées permettra d’offrir plus de certitude et de clarté aux usagers de la mer et d’améliorer les possibilités d’exploitation durable.
L’approche écosystémique reconnait l’importance du contexte marin pour tenir compte des liens entre les principales composantes de l’ecosysteme lors de l’identification, d’élaboration et de la mise en place d’aires marines protegees nationales. Elle prévoit d’élaborer des mécanismes permettant la collecte d’informations, le sensibilisation et de la collaboration avec toutes les parties prenantes afin d’assurer la participation des organismes fédéraux qui sont liés par leur politique, programme ou service marin, ainsi qu’avec les partenaires régionaux et internationaux.
Les aires marines protégées du Canada sont un des lieux de présentation du monde en ce qui concerne le partage et la représentation des ressources naturelles des régions de la planète, particulièrement de celles situées dans les terrenes, mais aussi au niveau mondial. Cette position de leadership est jugée indispensable d’atteindre les objectifs élevés qui seront engagés à l’issue de l’Assemblée mondiale des Nations Unies sur la biodiversité marine en 2020.
La réalisation d’un reseau national d’aires de protection contribuera également à revoir notre rôle au niveau international en tant que chef d’État membre dans le domaine de la conservation marin, et c’est pourquoi nous insistons aujourd’hui sur la nécessité de créer un cadre mondial d’agir de manière appropriée à cette tâche. Il s’agit donc de créer une nouvelle identité pour les aires marines protégées en tant que c