Le pingouin torda (Pingouin alca torda) est une espèce de sable, qui se trouve exclusivement dans les hémisphères nord et sud. Il migre en hiver jusqu’au Royaume-Uni, en Bretagne et aux pays d’Europe de la Russie du Nord-Ouest vers la France, notamment sur des cotes rocheuses ou falaises.
Les pingouins constituent une source de nourriture très importante pour les mammifères marins. Ils font également partie intégrante de l’écosystème de l’océan, dont ils régulent le bilan carbone en éliminant les substances nocives des eaux de surface. Ils sont également une grande source d’informations pour les scientifiques, car leur présence peut révéler l’étendue de la pollution naturelle et anthropique dans les zones côtières.
Ils sont vulnérables à la pollution et au changement climatique, et sont particulièrement exposés aux effets des débris marins. En effet, le nombre de pingouins dans les eaux françaises a considérablement diminué depuis 1960, où l’on comptait environ 500 couples, contre 25 individus aujourd’hui.
Malgré sa petite taille, le pingouin est un charognard de poissons et de crustacés extrêmement puissant. Il peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à 120 mètres, et est capable de plonger pendant de longues périodes si nécessaire pour trouver ses proies.
On peut également l’observer en pleine mer pendant l’hiver, où il se nourrit d’herbes marines et d’autres algues, que l’on trouve dans les lits de varech ou sous les rochers. Le torda est un animal très intelligent, qui peut reconnaître sa proie à son odeur et à sa couleur et n’hésitera pas à la poursuivre si nécessaire.
Ces animaux nocturnes sont très dangereux, notamment pour l’homme, car ils peuvent devenir agressifs et tuer leur proie en un clin d’œil. C’est pourquoi ils sont classés comme une « menace pour la santé humaine » par le Fonds mondial pour la nature, et leur nombre a considérablement diminué au cours des dernières années.
Cette espèce nocturne est en danger, et l’Union internationale pour la conservation de la nature la considère comme étant en voie d’extinction. Il s’agit d’une espèce vulnérable aux changements climatiques et sujette aux ravages des prédateurs, tels que les requins, qui peuvent causer la mort de ses petits.
Le torda est également susceptible d’être endommagé par les équipements de pêche, car il peut s’emmêler dans les chaluts ou autres engins. Il peut également être blessé par d’autres charognards, comme les crabes et les coquillages, ce qui peut le faire tomber à l’eau ou mourir d’hypothermie.
Par conséquent, ces animaux nocturnes sont considérés comme présentant le plus haut niveau de danger pour la santé humaine, et ils sont protégés par une loi connue sous le nom de Charte écologique de la Méditerranée.
Ils sont également considérés comme des nuisibles en France car il a été constaté qu’ils constituent une menace importante pour l’environnement marin, entraînant une diminution du nombre d’espèces de poissons. Ils sont également vulnérables aux changements climatiques et peuvent être affectés par des ouragans ou d’autres événements météorologiques qui ont un impact sur leur habitat.
Ces charognards nocturnes sont très importants pour l’écosystème marin, car ils peuvent éliminer les substances nocives des eaux de surface. Ils constituent également une grande source d’informations pour les scientifiques marins, car leur présence peut révéler l’ampleur de la pollution naturelle et anthropique dans les zones côtières. Ils constituent également une source d’informations très importante pour les scientifiques, car leur présence est souvent visible en pleine mer pendant l’hiver, où ils se nourrissent d’herbes marines et d’autres algues, et peuvent être vus dans l’eau lorsque cela est nécessaire.