La protection de la biodiversité marine est une approche cruciale qui nécessite la mise en place d’une démarche globale, intégrée et intergénérationnelle pour garantir la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles. Cependant, les relations entre les écosystèmes marins et les communautés côtières peuvent être complexes. C’est pourquoi il est important d’adopter et de mettre en œuvre des approches d’assistance et des principes d’inclusion et d’égalité pour protéger la biodiversité marine.
Le Secrétariat de la Convention sur la biodiversité marine a établi une démarche avancée pour appuyer la mise en œuvre régionale et nationale des actions sur la biodiversité marine. Il a contribué à renforcer la coordination entre les Parties à la Convention à l’échelle nationale, régionale et internationale pour garantir que leurs actions soient plus efficaces.
Le Secrétariat a établi un programme national d’action (PNUE/PAM) pour répondre aux objectifs de la Convention relative à la diversité biologique, notamment en mettant en œuvre des zones de protection fortes en utilisant le principe de l’accompagnement gouvernemental dans les eaux marines et en planifiant l’espace maritime, y compris les zones côtières protégées.
L’Agence FoProBiM joue un rôle clé en accompagnant et en agissant avec toutes les parties prenantes, notamment la pêche et l’aquaculture. La Convention a contribué à renforcer la mise en œuvre régionale et internationale de l’action en matière de pêche et d’aquaculture grâce à de nombreuses activités régionales telles que les projets de jumelage dans différentes zones marines, l’organisation de congrès, la promotion du partenariat européen à Haïti, la formation à divers niveaux, etc.
L’ASPIM sert de point de rencontre pour une large gamme de parties prenantes dans les domaines de la biodiversité et des habitats, de la gestion des écosystèmes, de l’industrie maritime, de l’agriculture, de la gestion des bassins versants, de la gestion des zones côtières, du tourisme, du développement social et de la réduction de la pauvreté, etc. Il apporte également son expertise pour aider à la mise en œuvre de différents projets nationaux et internationaux sur une variété de sujets.
Le rôle de l’ASPIM dans la région est de contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie régionale plus large visant à promouvoir la biodiversité et les habitats, en mettant l’accent sur les principaux problèmes qui affectent les régions méditerranéennes et la Méditerranée. Il le fait à travers une large gamme d’activités, notamment la recherche, l’éducation, la défense des intérêts, la formation technique et le soutien.
En plus du jour SPAMI, qui se tient le 15 avril de chaque année, plusieurs événements sont également organisés tout au long de l’année pour sensibiliser à l’importance de préserver et protéger la biodiversité dans la région. Ceux-ci incluent un symposium sur la conservation de la biodiversité marine et côtière, le premier Forum annuel sur la biodiversité en Méditerranée (FAM), le second Forum mondial annuel sur la biodiversité marine en Europe, la conférence annuelle ECOCAST, le congrès biennal sur la biodiversité sur la Riviera française et le Festival de la nature de Monaco.