L’aquaculture est une activite en croissance qui utilises plusieurs aliments d’origine marine, notamment les poissons et mollusques. Ce secteur a connu un développement spectaculaire depuis le annee 1980 (+10 %/an) et représente aujourd’hui une part essentielle de la fourniture d’aliments aquatiques pour l’alimentation humaine (Sorgeloos, 2014).
On peut constater que la relation entre l’aquaculture et l’environnement est tres particulier puisque la ferme aquacole depend d’une bonne qualite de l’eau et d’un environnement naturel protege. Pourtant, elle connait des problemes externes negatives de production et nuisances de rejets qui impliquent la pollution du domaine approuvé.
Par ailleurs, les déchets chimiques, produits engrais, antibiotiques nocifs ainsi que le phénomène de contamination brome seraient polluantes. Il faudra donc réduire leur taux d’origine approuvés, explique Fouad Abousamra coordonateur du Plan d’action pour la Mediterranee (PAM) de la Programme des Nations unies pour l’environnement.
Cependant, l’impact sur l’environnement du changement climatique, souvent reliant a la modification des conditions climatiques (augmentation de la pluie, modifiee d’une climat thermique), pourrait augmenter le volume d’exploitation. Selon les experts, le travail de d’intensification ecologique au moyen d’une analyse a l’origine geographique et des analyses agricolles pourrait tendre a obtenir d’importantes opportunites pour la qualite des services ecosystemiques approuvés par leurs exploitants.
Groupes : agrément des exploitations aux environnements écologiques/socials
On associe les utilisations d’environmental services (approvisionnement, support, regulation, culturel) aux utilisations d’autres activités aquaculturels : fonctionnement économiques, commerce, transports et tourisme. On associe une aquaculture multifonctionnelle approuvée (profil n* 3).
C’est la partie des exploitants lorrains et brennous de cette activite approuvée. Les exploitations effectuées dans ces zones peuvent bénéficier du soutien agrescent d’une évaluation agro-environnemental et d’une politique approuvée de l’environnement, explique Nicolas Dumbauld (Directeur, Institute of Environment and Sustainability, Paris).
Le profil n* 3 permet aussi d’identiser trois groupes : le premier correspond a une aquaculture multi-trophique approuvée par l’environnement et la société ; la second associe l’utilisation de divers sites, d’agriculture et d’activite culturelle, approuvées en France ; la third correspond a un exploitant approuvé par l’environnement et les membres des publics.
On associe les utilisations d’environmental approuvées a des exploitations lorrains de l’environnement en France, y compris aux espèces biodiverse. On associe également une exploitation de diverses sites, d’agriculture et de activite culturelle approuvées en Lorraine.