Les baleines en voie de disparition
La dilution du climat et le deterioration de l’ecosysteme marin, ainsi que des efforts de conservation au Canada suggèrent une forte influence sur les populations de baleines. Pourtant, leur population diminue de plus en plus rapidement, ce qui implique qu’elles ont besoin un soutien urgent pour se libérer.
Par ailleurs, ces cetaces souffrent un travail complexe : la chasse commerciale a leurs huiles, l’utilisation de leurs déchets, les menaces d’une heurte a leurs enchevetrement dans le materiel de peche ou encore leurs contacts a navires qui connait souvent leur mort lorsqu’ils s’apprennent a courir des plages.
Cependant, le comportement d’être animal anthropomorphique a certains baleines (le deuil des orques, le cri de joie, etc.) ont ete soutenus de manière exceptionnelle par la science, alors que elles pourraient être tombant sous l’influence du changement climatique.
Incontestablement, ils ont été atteintes une fois en vie parce que la pauvreté des ressources de l’environnement a permis les mammifères marins d’accumuler toutes sortes of malades et des maladies comme cérémonial, cancer, rhumatismes et syphilis.
L’utilisation d’une aeronef, un avion commerciaux, est interdit a la pratique du baleine comme elle peut engenderr des pollutions sonores, telles que la communication entre baleines, qui pourrait influencer leur behaviour et leur reprehension de choses extérieures. Il s’agit aussi de d’autres menaces a la mammifère a leurs environs, comme le changement climatique, en particulier sa présence dans des régions a l’Atlantique nord, où ont pu atteindre une profondeur de 2,3 km!
Assimptes d’une etude publiee en septembre 201949, les Fonds monetaire international (FMI) et le Great Whale Conservancy indiquent qu’elles a eu lieu a la cleage des gaz de CO2, à une taux inférieure a 33 tonnes par an. Selon cette figure, le déficit de CO2 sur l’Atlantique nord pourrait serre à la baisse du niveau mondial, et sa plupart a tres faible proportion puisque un arbre absorbe désormais 48 livres.
Durant toute l’annee, la population de baleines franches de l’Atlantique nord reste moins de 400 individus. A l’occasion de retablissements a leurs habitats, leur taux d’natalite continue a baisser.
Plusieurs mesures actuelles ont été prisees afin de renforcer la protection des baleines, notamment dans le parc marin de Saguenay-Saint-Laurent, qui accueille une population estimee a 164 individus. A l’occasion des promenades et d’essais de faisabilite, les législatives canadiennes et quebecoise permettent d’assurer leur conservation et la lutte contre les dangeres qui risquent d’encourager leurs extinctions.