Les animaux marins en danger : une liste des especes menacees, publiée par la UICN en 200116 et 200317, est le premier document mondial d’évaluation de l’état de la biodiversité, le meilleur moyen de mesurer, dans un ensemble global, les menaces qu’imposent à la biodiversité. Il rassemble des données régulièrement fournies par milliers d’experts agréés par l’UICN, organisées par communautés faunistiques ou florestique, région géographique, genre biologique ou espèce en particulier. Il fournit aux décideurs des résultats de l’évaluation ainsi que des outils adéquats pour faire une décision en vue d’assurer la sauvegarde, le maintien et la protection de la biodiversité à l’échelle mondiale.
La mise à jour établit une proportion alarmante où le nombre d’espèces marines en péril peut facilement dépasser celui des mammiferes et oiseaux, qui représentent c’est-à-dire un peu moins de moitié de la biodiversité marin. Les causes du declin sont souvent multiples et complexes, telles que la pêche irrésponsable et non durable, la pollution des fonds marins, les activités humaines qui dégradent et perturbent les habitats naturels, les maladies transmises par l’homme et les changements climatiques.
MPO contribue au suivi et à la protection de ces espèces en peril, en accordant des ressources et des services indispensables pour le développement d’une capacité nationale et internationale axée sur les espèces marins. Les activités de recherche, d’évaluation et d’élaboration de politiques de conservation et de gestion reconnaissent une diversité considérable. Elles appuient et facilitent les échanges de données, l’établissement de réseaux d’expertise, l’application des conventions internationales (CBD et CITES) et le suivi du statut des espèces en péril, ce qui contribue à l’atteinte des objectifs énoncés dans le programme de l’UICN d’une biodiversité mondiale renforcée.
MPO est chargé, d’après l’article 207 du Règlement sur le droit maritime canadien, de préserver les mammifères et les tortues de mer, y compris les espèces en péril. Cette responsabilité est exécutée à travers l’application des lois, règles et autres mesures législatives et non réglementaires. La majorité des mammifères et tortues de mer dont MPO est compétente sont inscrites à l’Liste rouge des espèces en péril.