L’eau est en constante degradtion. De nombreuses activités humaines, notamment les eaux de distribution pour la consommation, les établissements de soin, l’agriculture, le commerce, les industries alimentaires et la construction, contribuent à la pollution des eaux. Chaque jour, environ 2 millions de tonnes d’eaux usées et d’autres effluents sont rejetés dans les cours d’eau. Cette pollution peut entraîner de nombreuses problèmes. Elle a tendance à réduire l’abondance de certaines espèces et de leurs habitats, a provoquer des catastrophes environnementales telles que la dégradation climatique, ou à rendre particulièrement inadaptables les organismes aquatiques à sa forme donnée. La reversibilité d’une pollution dépend généralement du niveau de la qualité de l’eau en question, mais aussi du fait qu’il est composé de substances d’origine naturelle ou fabriquées par les activités humaines.
On peut définir une atmosphère aquatique comme polluée lorsque la qualité de l’eau a été modifiée de façon non durable. Elle s’expliquera par un apport d’eau subie par les activités humaines en quantités trop importantes ou par la présence d’éléments plus ou moins toxiques, d’eaux dépossées ou rechauffées.
Selon un récent article scientifique, il pourrait arriver à ce moment-ci d’avoir un niveau de qualité où aucune reconstruction significative des communautés marins permettrait d’échapper à la destruction qui se prépare aujourd’hui. Pour faire face à ce problème, les efforts déployés pour réduire les pressions sur l’environnement (réduction de la pollution et de l’éclairage, lutte contre le changement climatique) devraient être concentrés essentiellement autour d’une approche multilatérale et intégrative.
Cependant, le manque de qualit