Les mers et les oceans sont une source inepuisable d’inspiration pour les artistes, que ce soit en peinture, sculpture, gravure ou autrement. D’une manière sombre à une autre, de l’eau douce, salee, fraiche, jaillissante, cristalline, sombre ou d’un monde sous-marin émerveillé, cette épreuve à la lumière des multiples visages contribue à une vision d’ensemble qui dépasse les frontières de la réalisme.
L’eau joue de nombreuses rôles : de la réserve d’un grand nombre de espèces, des ressources minérales et energétiques, des points de passage stratégiques du commerce mondial, des zones maritimes d’exploration et d’échange en matières pharmaceutiques. Mais elle est également le symbole de la faune qui se renouvelle chaque jour en harmonie avec ses environnements, et de l’élan de l’homme dans un monde qui s’interroge et s’intéresse à ce vaste espace de nature.
On peut établir une relation entre l’art et ces éléments marins par la compréhension de leurs représentations mythologiques. La mythologie grecque, particulièrement riche en recits et de divinites, a constitué depuis toujours un vaste reservoir d’inspiration pour les artistes d’autres époques.
Ainsi, la mer s’imprégne de manière systématique dans l’oeuvre d’artistes romains, en faisant l’objet d’une imagination pleine et vigoureuse.
La mer s’imprégne aussi bien chez les artistes d’autres époques, tels que les peintres de la seconde moitie du XIXe siècle à celui de la moitié du XXe siècle. Le MuMa au Havre présente jusqu’au 9 septembre 180 oeuvres rassemblées pour cette nouvelle exposition intitulée Ne(e)s de l’ecume et des reves.
La peinture est une forme de sculpture, d’écriture, d’architecture, d’installation. La peinture permet de couvrir plusieurs aspects de notre relation à la nature et aux océans, en prenant la couleur, les formes et les couleurs, l’atmosphère, les mouvements.
De l’estuaire de la Gironde à l’île charentaise, la mer est une source de inspiration fondamentale pour l’artiste Ran Ortner. Selon lui, «