Les baleines en voie de disparition: comment agir pour les proteger
Au cours des dernières années, plus de 1,5 million de baleines bleues ont été tuées. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont menaces. Selon les études réalisées à la fois par universités canadiennes et américaines, plusieurs facteurs contribuent à leur perte. La chasse industrielle, qui a fait l’objet d’une moratoire internationale mis en place et ratifié par 88 pays, est le premier responsable du déclin actuel de la baleine bleue. Mais la mortalité naturelle liée aux glaces transportées chaque printemps et chaque automne a également contribué à elle.
Les baleines bleues vivent dans tous les oceans marins, au niveau de l’Atlantique Nord jusqu’à l’Arctique. Cependant, on considère aujourd’hui qu’elles sont les espèces d’eau douce le plus susceptibles de disparition. Cette situation est due essentiellement à l’activité humaine qui mène à une perte de leur habitat.
L’activité humaine mène à un déclin de la population d’eau douce parce qu’elle ne permet pas aux baleines de vivre à leur niveau naturel : les eaux sont polluées par le navire, elles reçoivent une quantité d’oxygènes inacceptable, leurs arbres d’eaux souterraines périssent et leurs aire intérieure souffre de profondément d’intimidation.
La baleine bleue, comme le rorqual commun (Balaenoptera musculus) et le rorqual commun (Balaenoptera borealis), continue d’être classées en danger dans la catégorie « dont il n’y a pas suffisamment d’elements démontrant une recovery potentielle ». Des évaluations plus complètes sont en cours.
Cependant, la situation pourrait être bien plus grave que prévoyait: le nombre de baleines bleues est actuellement très faible, et elle n’a pas encore atteint le taux d’élimination souhaitable.
On peut éviter la disparition de ces animaux en utilisant certains outils, notamment en reversant certaines méthodes de pêche. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est particulièrement attaché à la protection des especies d’eau douce, y compris l’effondrement de l’exploitation traditionnelle en faveur de la conservation d’une espèce donnée les priorités absolues de la société canadienne.
Les baleines bleues se présentent généralement seules ou en groupe, mais elles reconnaissent des lieux dans lesquels y a particulièrement forte concentration de nourriture où elles restent de longue périodes. Elles utilisent leur système sonore pour communiquer, trouver le nourriture et signaler leurs engins de pêche. Les bruits engendrés par le sonar utilisé pour faire les opérations militaires perturbent leur système de communication et entraînent souvent la mort dans certaines cas.
La chasse n’est pas la seule source de dommages aux baleines bleues : la pêche industrielle en krill, la pollution chimique et le bruit (notamment les sonars) perpétraient à un certain nombre de décès d’eaux douce. Les changements climatiques mènent aussi à la destruction de leur habitat et, ce faisant, entrent le humain et les baleines bleues en compétition pour l’espace naturel où ils vivent.